Apprendre le Wing Tsun

L’immersion dans notre discipline n’est pas chose aisée. Comme lors de l’apprentissage d’un instrument de musique, il faut en premier lieu essayer de réussir à effectuer quelque chose dont on ne comprend pas le sens.

Ne pas comprendre l’irréalisable

Le Novice ne comprend pas ce que fait le professeur, il voit que le professeur arrive parfaitement à effectuer les techniques, mais il n’y parvient pas lui-même. Pour passer à la phase suivante, il doit se faire confiance, et se dire que si le professeur et les élèves avancés y arrivent, pourquoi lui-même en serait incapable ?

Incompréhensible

En pratiquant, en répétant, il ne va plus se focaliser sur la difficulté de l’exercice, et sa gestuelle va alors commencer à s’adapter aux mouvements du partenaire. Cette phase lui permet de prendre confiance en lui-même. Dès lors il va ressentir le besoin de comprendre comment tout cela fonctionne. C’est ainsi qu’il pourra passer à l’étape suivante.

Comprendre le réalisable

L’ensemble des exercices proposés est structuré de telle sorte qu’une idée générale, un concept global puisse émerger rapidement dans l’esprit du pratiquant.

Cette étape va lui permettre de rechercher les concepts qui régissent sa pratique.

Ne plus penser au réalisable

Lorsque le pratiquant a compris et intégré, aussi bien physiquement que mentalement les Techniques et les stratégies, il réalise le Wing Tsun sans même s’en apercevoir.

Il est donc primordial, d’avoir recours dès le début à une bonne méthode d’enseignement.

La méthodologie FFWE

Si la majorité des Enseignants du Wing Chun n’a pas la moindre idée de comment enseigner ces éléments clefs, c’est bien souvent pour la simple et bonne raison que ces “Professeurs” ne les connaissent pas eux-mêmes.

La stratégie de la méthode que nos professeur enseignent, apparait rapidement aux yeux du pratiquant. S’il se pose des questions, s’il s’entraîne sans se perdre (Vidéos, etc.), il va s’apercevoir qu’il y a un fil conducteur, et qu’il peut le suivre, l’essentiel étant ainsi résumé en un minimum d’exercices clefs.